Cet événement est passé.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :
Ce titre est en fait celui de l’ouvrage qu’avait publié en 2012 le Général Serge Cholley après son passage à l’ambassade de France ...
Avec : Serge CHOLLEY
Horaires : Samedi de 9h30 à 12h30

Ciné-club Ecrans de Chine : Faits divers d’une ville chinoise, QIAO Jianjia

ecrans de chine
Partager

Voir la bande-annonce :

trailer_Times in a Town from ICTV on Vimeo.

Le théâtre de l’action de ce film est un commissariat de police de la ville de Dongming, près du fleuve Jaune, dans la plaine de la Chine du Nord. La ville compte près de 900 000 habitants et héberge en son centre quelques 200 000 citoyens. La sécurité publique est la responsabilité de la police locale. Le commissariat comprends trente policiers. Ici, jour après jour, les policiers sont confrontés à des faits divers des plus surprenants aux plus banales.

Chacun des cas représente une facette de la diversité de la vie urbaine de la Chine contemporaine. Quelles sont les traces réelles que laissent auprès des citoyens les changements sociaux ultra-rapides de ces dernières années ?

En savoir plus sur le Ciné-club Ecrans de Chine au Centre Sèvres

Télécharger la présentation détaillée des oeuvres

Pour la première fois cette année, l’association Ecrans des Mondes et l’Institut Ricci s’associent pour proposer un ciné-club sur la Chine. La programmation propose huit films indépendants, réalisés par de jeunes cinéastes chinois, qui apporteront au public occidental un regard authentique sur les sujets sociétaux faisant débat dans le pays.

Les projections se tiennent chaque deuxième lundi du mois de 18h30 à 20h30 au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres. Chacune des huit séances est suivie d’un échange entre les spectateurs et des intervenants de l’une, et/ou des deux institutions organisatrices du ciné-club.

Programmation :

11 octobre : Saveurs et Servitudes, WANG Feng

8 novembre : Protégés par les Dieux, YANG Yufei

13 décembre : Faits divers d’une ville chinoise, QIAO Jianjia

10 janvier : Le Tribunal itinérant, ZHANG Wenqing

14 février : Toujours Courir, JANG Dajung

14 mars : Les Diplômés, GAO Song

11 avril : Eaux Troubles, FEI Youming et LIU Shuo

9 mai : Territoires inconnus, collectif Blank Lands

PASSÉ
Date de début :
lundi 13 décembre 2021
Date de fin :
lundi 13 décembre 2021
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2
Tarif :
8 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Chine Plurielle : La Chine et la mer
La Chine s’est créée au pied des montagnes de l’intérieur et le long des fleuves, thèmes majeurs de la peinture chinoise. Jusqu’à la fin de la Révolution Culturelle, elle se voyait, et était vue, comme une nation centripète tantôt enfermée derrière la Grande Muraille, tantôt ouverte au commerce et aux échanges culturels par la route de la Soie et les traités inégaux. Pourtant, sur sa façade maritime, à l’Est, elle a été active. Aujourd’hui le régime montre à la fois la maîtrise chinoise séculaire des techniques maritimes, et un approche pacifique des relations internationales. Une question pourtant demeure : quelle est la place réelle de la mer dans l’inconscient chinois ?
Film
Ciné-club – Ecrans de Chine : Heidi en Chine, un film de François Yang
Le voyage de Heidi en Chine à la découverte de sa famille éloignée.
Conférence
Chine Plurielle : Le rapport de la Chine avec les deux Corées
Tout au long de son histoire, la Corée a été exposée à l’influence culturelle et aux pressions militaires chinoises. Aujourd’hui, les deux Etats coréens issus de la Seconde Guerre mondiale restent divisés avec un sud dont la prospérité et le rayonnement font envie, et un nord qui se lance dans une course effrénée aux armements sur fond de misère. Cette rivalité fait le jeu de la Chine qui profite d’un état tampon et vassal jusqu’au jour où la situation sera incontrôlable. Combien de temps le sud en pleine expansion acceptera-t-il cette situation dangereuse ?

Événement(s) du même enseignant

Film
Ciné-club – Ecrans de Chine : Heidi en Chine, un film de François Yang
Le voyage de Heidi en Chine à la découverte de sa famille éloignée.
Film
Ciné-club – Ecrans de Chine : Les Evadés du temple, un film de Patrick Carr
Les choix très personnels de trois artistes arrivés au carrefour de leur vie.
Film
Ciné-club – Ecrans de Chine : Monsieur Tang, un film de Su Xia & Su Hongyu
Un nonagénaire refuse de quitter sa demeure lors de la rénovation de son quartier.
PASSÉ
Date de début :
lundi 13 décembre 2021
Date de fin :
lundi 13 décembre 2021
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2
Tarif :
8 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel