Ciné-club Ecrans de Chine : Eaux Troubles, FEI Youming et LIU Shuo

Ciné-club Ecrans de Chine :  Eaux Troubles, FEI Youming et LIU Shuo
Partager

Tribulations d’un baron du poisson en Chine

Télécharger la présentation détaillée des oeuvres

Sur la côte de la mer de Bohai, au nord-est de la Chine, les plateformes pétrolifères et l’implantation d’industries lourdes ont transformé depuis longtemps ce golfe en une zone économique certes très prospère, mais aussi peu à peu, en un haut lieu de pollution. Affectant ainsi toute la filière de la pêche, déjà en difficultés pour cause de sur-exploitation des fonds marins. Malgré ce constat, et pour répondre à une demande toujours plus importante de poissons en Chine, de nombreuses exploitations piscicoles ont vu le jour ces dernières années : aujourd’hui, on parle de plus de 400 élevages de poisson dans la région.

Lao Li est l’un des barons du secteur, bien décidé à suivre à la lettre la devise en vigueur depuis les réformes en Chine : enrichissez-vous ! Implanté ici depuis quelques années, il y pratique l’élevage d’alvins et de plusieurs sortes de poissons. A la tête d’une trentaine d’employés qui travaillent à la ferme, aidé par son neveu, et un contremaître fidèle qui s’occupe des ouvriers, il se concentre sur le négoce et les missions délicates. Et pour cause : les défis sont nombreux. L’élevage de poisson, s’il peut être lucratif, est également très couteux et contraignant. Il nécessite une gestion très pointue de l’eau afin de pouvoir en assurer sa propreté, sa température et sa salinité. Mais il demande aussi une quantité importante de petits poissons pour nourrir les plus gros. Il faut chaque jour être extrêmement attentif, au risque de voir les poissons mourir les uns après les autres ou faillir à la sécurité alimentaire des futurs consommateurs. Il n’est donc pas facile de s’enrichir en eaux si troubles…

Et tandis que des tubes, petits et gros, des réservoirs à ciel ouvert et des bassins couverts inondent toujours plus l’horizon, les ressources naturelles locales payent le prix fort : les aquifères s’assèchent, la qualité de l’eau de mer se détériore, les ressources en poisson s’amenuisent. Personne ne sait jusqu’à quand cette fuite en avant pourra tenir… Peut-être que c’est finalement le projet de construction d’une autoroute qui permettra de mettre un terme à cette situation… ?

 

Pour la première fois cette année, l’association Ecrans des Mondes et l’Institut Ricci s’associent pour proposer un ciné-club sur la Chine. La programmation propose huit films indépendants, réalisés par de jeunes cinéastes chinois, qui apporteront au public occidental un regard authentique sur les sujets sociétaux faisant débat dans le pays.

Les projections se tiennent chaque deuxième lundi du mois de 18h30 à 20h30 au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres. Chacune des huit séances est suivie d’un échange entre les spectateurs et des intervenants de l’une, et/ou des deux institutions organisatrices du ciné-club.

Programmation :

11 octobre : Saveurs et Servitudes, WANG Feng

8 novembre : Protégés par les Dieux, YANG Yufei

13 décembre : Faits divers d’une ville chinoise, QIAO Jianjia

10 janvier : Le Tribunal itinérant, ZHANG Wenqing

14 février : Toujours Courir, JANG Dajung

14 mars : Les Diplômés, GAO Song

11 avril : Territoires inconnus, collectif Blank Lands

9 mai : Eaux Troubles, FEI Youming et LIU Shuo

Date de début :
lundi 9 mai 2022
Date de fin :
lundi 9 mai 2022
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2
Tarif :
8 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Journée d'études
Approches croisées – Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Conférence
Chine : mémoire et lieux « Les examens impériaux, mythe(s) et réalité(s) »
Depuis sa création en 605 jusqu’à son abolition en 1905, le système des examens impériaux a marqué la culture et la société chinoises. En présentant certains lieux et documents – le musée des examens impériaux de Nankin, des nouvelles « préromantiques » de la dynastie Tang et un roman chinois satirique du 18ème siècle – nous essaierons de voir quelle est la part du mythe et celle de la réalité de cette longue et décisive pratique sociale et culturelle.
Conférence
Ecrans de Chine : Sur la piste de Yu Bin
En remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, Jean-Christophe Yu redécouvre l’histoire de la Chine. En remontant aujourd’hui la ...

Événement(s) du même enseignant

Conférence
Ecrans de Chine : Sur la piste de Yu Bin
En remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, Jean-Christophe Yu redécouvre l’histoire de la Chine. En remontant aujourd’hui la ...
Conférence
Ecrans de Chine : Héros ou rebelle ?
Les artisans d’une nouvelle société à l’œuvre à Macao, un film de Larry CHAN. Macao, ancienne colonie portugaise, fut, à l’in...
Date de début :
lundi 9 mai 2022
Date de fin :
lundi 9 mai 2022
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2
Tarif :
8 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel