Ethique écologique et bioéthique : comment penser le lien ? [séminaire de recherche]

2020-2021 transition ecologique-centresevres

L’ambition de penser les liens entre l’éthique écologique et la bioéthique comprise au sens d’éthique biomédicale est venue d’une nécessité, déjà formulée à la fin des années 1920 et réaffirmée dans les années 1970, de penser une éthique globale du vivant. Elle est aujourd’hui revivifiée par la crise écologique analysée comme crise environnementale, sociale et politique. Elle exige une réflexion éthique systémique capable d’intégrer toutes les problématiques éthiques liées au vivant.

Or cette éthique systémique n’est pas suffisamment élaborée, y compris dans l’Église catholique, alors même que l’encyclique Laudato Si répète que « tout est lié ». Les deux éthiques écologique et biomédicale continuent de soutenir diversement des projets politiques qui articulent difficilement l’utilisation des moyens biomédicaux pour la santé publique, la santé environnementale, la santé animale, la solidarité sociale et la préoccupation politique du bien commun. De même, l’articulation entre éthique sexuelle et éthique sociale reste à développer grâce à une anthropologie relationnelle.

Quelques contributions des participants ont déjà été publiées, notamment dans la Revue d’éthique et de théologie morale (RETM, 2022/1, n°3, mars 2022). Le travail se poursuivra jusqu’à la journée publique de synthèse le 20 avril 2023.

Le séminaire est destiné aux enseignants et chercheurs, et aux étudiants et doctorants de philosophie, théologie et sciences sociales.

Contact : Bruno Saintôt

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
Date de début
Jeudi 20 Octobre 2022
Date de fin
Vendredi 02 Juin 2023
Horaires
de 09h30 à 12h30
Durée
18 heures
Sur candidature
Statut
Présentiel
ECTS
3