Croq’Philo (15 déc.) – Le pouvoir des images : Gerhard Richter

Croq'Philo

Croq’Philo – Le pouvoir des images
Partager

Plus il y a d’images, et moins elles réussissent à faire voir le réel. Cette situation très actuelle incite les artistes contemporains à développer des stratégies qui incitent le spectateur à modifier son regard et qui rendent à l’image autant ses pouvoirs que sa magie. Après une introduction générale, chaque séance sera consacrée à un artiste (peintre, photographe, sculpteur ou vidéaste) dont on montrera et commentera les œuvres. Ce cycle de conférence ne requiert aucune connaissance préalable. Elle vise avant tout à faire découvrir quelques œuvres contemporaines saisissantes et à se mettre à l’écoute de ce qu’elles donnent à voir.

Séance 6 – Gerhard Richter : La passion des images
L’œuvre magistrale et complexe, aussi bien ‘abstraite’ que figurative, du peintre Gerhard Richter témoigne d’une passion de l’image envers et contre tout. Ni conceptuel ni postmoderne, comme l’ont voulu les théoriciens, Richter n’a peint que par amour de la peinture et a mis tout son savoir-faire au service d’un art qui frappe par sa qualité, sa pertinence, sa justesse.


A propos des cycles de conférences Croq’Théo et Croq’Philo :

Une pause théologique et philosophique de 45 minutes à l’heure du déjeuner, pour une première approche de grandes questions universelles. Chaque thème est développé par un enseignant sur 4 à 6 semaines (1 séance par semaine).

Plus il y a d’images, et moins elles réussissent à faire voir le réel. Cette situation très actuelle incite les artistes contemporains à développer des stratégies qui incitent le spectateur à modifier son regard et qui rendent à l’image autant ses pouvoirs que sa magie. Chaque séance sera consacrée à un artiste (peintre, photographe ou vidéaste) dont on montrera et commentera les œuvres.

Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences. Pour vous inscrire à l’ensemble du cycle, cliquez ici

Prochaines dates :

  • Conférence du 10 novembre.
  • Conférence du 17 novembre.
  • Conférence du 24 novembre.
  • Conférence du 1er décembre.
  • Conférence du 8 décembre.
  • Conférence du 15 décembre.
Date de début :
jeudi 15 décembre 2022
Date de fin :
jeudi 15 décembre 2022
Horaires :
Jeudi de 12h45 à 13h30
Durée :
0h45
Statut :
Présentiel
Sur inscription, participation libre

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Atelier
Former un chœur théâtral pour porter un texte à la scène
À partir du choeur antique grec et de l’enseignement de Jacques Lecoq, nous formerons un choeur théâtral d’une quinzaine d’interprètes.
Cours
Jerry Lewis, cinéaste intégral : un soupçon de rire pour atténuer le chagrin
Jerry Lewis est l’auteur d’une œuvre virtuose et puissamment expérimentale. Créateur de formes, organisateur d’un flux organique où les éléments se superposent, se décalent ou se contredisent, Lewis a domestiqué le cinéma pour montrer la difficulté des hommes à se mouvoir dans l’espace et le temps.
Cours
Sept musiciens face à la vie et la mort
Que peut faire entendre la musique lorsque soufflent les pires tempêtes et vient l’inéluctable rencontre des limites, dont la mort représ...

Événement(s) du même enseignant

Cours
Introduction à la pensée d’Emmanuel Levinas
L’émergence du moi comme un être de jouissance et de connaissance, l’irruption du visage d’autrui comme un appel à la responsabilité et l...
Cours
« Dionysos ou Jésus-Christ? » – Hölderlin, Nietzsche, Heidegger et la question de Dieu
La crise spirituelle issue de l’émancipation des Lumières, du credo positiviste et de la sécularisation de la culture a poussé Hölderlin,...
Date de début :
jeudi 15 décembre 2022
Date de fin :
jeudi 15 décembre 2022
Horaires :
Jeudi de 12h45 à 13h30
Durée :
0h45
Sur inscription, participation libre
Statut :
Présentiel