Bernard Lonergan (1904-1984), jésuite canadien, est un des théologiens les plus influents du XXe siècle, qui a marqué tant par son enseignement à l’libelle_universite Grégorienne à Rome, que par ses ouvrages sur l’Insight et Pour une méthode en théologie. Ce séminaire sera centré sur le « Lonergan tardif », qui élabore une nouvelle méthode théologique dans un nouveau contexte, marqué par un pluralisme culturel. Comment l’ « événement Vatican II » a-t-il contribué à penser à nouveaux frais l’acte théologique ?
Dans ce séminaire, l’on réalisera un parcours de Pour une méthode en théologie (1972), œuvre théologique majeure, en s’interrogeant sur les rapports entre théologies et cultures, sur les conditions de possibilité de théologies contextuelles. Cela conduira à prêter attention au dialogue réalisé par Lonergan avec les sciences humaines et notamment l’histoire. Quel apport des sciences, et plus spécialement des sciences humaines, à la théologie ?
L’assomption par Lonergan de la nouvelle situation de pluralisme culturel le conduit aussi à mettre au jour la tension entre continuité et révision, unité et diversité des doctrines théologiques. Sa théologie de la conversion, qui ouvre la voie à un dépassement des conflits d’horizons – dans l’espace comme dans le temps, est inspirante pour penser un dialogue entre théologies diverses dans l’unité de la foi.
07
Oct
20
Jan
2021/2022
07
Oct
20
Jan