Contribution franciscaine à une écothéologie pour aujourd’hui

écothéologie
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

François d’Assise a été proclamé « patron céleste des écologistes » par Jean-Paul II en 1979. Selon le pape François, il est « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. » (Laudato Si’ §10).

Pourtant attention aux anachronismes. L’écologie n’est pas une préoccupation du monde du XIIIe siècle. En huit siècles, la figure du Poverello a toujours été l’objet de réinterprétations plus ou moins hasardeuses : François précurseur de la Réforme, premier militant marxiste, disciple avant-gardiste de Bakounine, égérie du mouvement hippie… Mais après tout, les premières bibliographies ne relèvent-elles, elles aussi, d’une certaine hospitalité interprétative de l’intuition du saint d’Assise, dont aucune époque ne saurait épuiser la richesse ?

Ce cours invitera donc à un dialogue entre l’expérience franciscaine et notre contexte contemporain pour en déceler les virtualités fécondes et approfondir notre conversion à l’Évangile qui nourrit notre conversion écologique.

Une thèse structurera cette présentation : la force de l’intuition de François d’Assise tient à son articulation de la clameur des pauvres et de la clameur de la terre : sans le baiser au lépreux, pas de Cantique du frère Soleil. « En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » (Laudato Si’, §10)

Bibliographie :

  • Hélène et Jean Bastaire, Un nouveau franciscanisme. Les petits frères et les petites sœurs de la création, Paris, Parole et silence, 2005.
  • Leonardo Boff, François d’Assise. Force et tendresse. Une lecture à partir des pauvres, Paris, Le Cerf, 1986.
  • Leonardo Boff, La terre en devenir. Une nouvelle théologie de la libération, Paris, Albin Michel, 1994.
  • Ilia Delio, A Franciscan View of Creation: Learning to live in a Sacramental World, New York, St Bonaventure University, “The Franciscan Heritage Series. Volume two”, 2003.
  • Daniel P. Horan, All God’s Creatures. A Theology of Creation, New-York/London, Fortress Academic, 2020.
  • Michel Hubaut et Jean Bastaire, Approche franciscaine de l’écologie, Paris, Éd. franciscaines, 2007.
  • Martin Carbajo Nunez, Notre sœur mère Terre. Racines franciscaines de Laudato Si’, Paris, MédiasPaul, 2020.
  • Fabien Revol (dir.), Penser l’écologie dans la tradition catholique, Genève, Labor et Fides, coll. « Fondations écologiques », 2018.
Date de début :
vendredi 4 mars 2022
Date de fin :
vendredi 25 mars 2022
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
8
Tarif :
89 €
Statut :
Présentiel et distanciel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, LS
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours en ligne
[cours en ligne] Ecologie et expérience franciscaine
Comment François d’Assise peut-il être « patron céleste des écologistes » alors que l’écologie n’était pas une préoccupation du monde du ...
Cours
François de Sales, pasteur en temps de crise
C’est peu dire que Saint François de Sales (1567-1622) marqua considérablement son temps. Nous étudierons le rayonnement de ce pasteur et...

Événement(s) du même enseignant

Journée d'études
Au creux du malheur, la lumière ? (journées d’études)
Quel rôle peut-on reconnaître au malheur dans l’esquisse d’un sens possible, pour une existence individuelle, mais aussi dans une perspec...
Session
Quand la grande pauvreté fait voir Dieu autrement
La session fera découvrir le type de regard que les très pauvres peuvent avoir sur le monde et sur Dieu, et réfléchir en théologie à partir de leurs expressions.
Cours
Le dialogue interreligieux
Face aux défis du vivre-ensemble, le dialogue interreligieux est plus que jamais nécessaire. Ce cours réalisera un parcours du dialogue i...
Date de début :
vendredi 4 mars 2022
Date de fin :
vendredi 25 mars 2022
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
8
Tarif :
89 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel et distanciel
Cursus : 
1er cycle, LS
ECTS :
1