Dans ses Exercices spirituels, Ignace de Loyola invite à « demander une connaissance intérieure du Seigneur ». Attentifs à la fois au chemin personnel d’Ignace et à la démarche des Exercices, nous chercherons à découvrir la place, les visages, le rôle du Christ ainsi que l’art de le contempler, afin de cerner les contours de la relation au Christ dans la spiritualité ignatienne. Il y a là une bonne porte d’entrée dans cette tradition spirituelle.
La relation au Christ est centrale dans l’expérience spirituelle d’Ignace de Loyola comme dans le parcours des Exercices spirituels, où il invite à « demander une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme, afin que je l’aime et le suive davantage. » (n° 104) Nous nous rendrons attentifs d’une part au chemin personnel d’Ignace, tel qu’il apparaît dans le Récit de « la manière dont Dieu l’[a] dirigé depuis le début de sa conversion » et dans son Journal des motions intérieures, d’autre part à la démarche qu’il propose à d’autres dans ses Exercices spirituels. Nous chercherons à y découvrir la place, les visages, le rôle du Christ ainsi que l’art de le contempler, afin de comprendre ce qu’est cette « connaissance intérieure » et de cerner ainsi les contours de la relation au Christ dans la spiritualité ignatienne.
Pour cela, nous verrons comment Ignace est conduit d’une rencontre personnelle avec le Christ à une vie d’union à lui ; dans la mesure où Ignace présente le Christ notre Seigneur comme « visible » (n° 47) et où trois des quatre semaines des Exercices sont consacrées à contempler sa vie, nous nous interrogerons sur le visage du Christ qui est donné à contempler, sur les modalités de cette contemplation ainsi que sur ses effets. Nous verrons comment le Christ est le maître du discernement, comment le compagnonnage avec lui permet à celui qui désire être son disciple de trouver son propre chemin, et comment les Exercices ouvrent à l’expérience de l’œuvre de médiation du Christ Sauveur. Ces diverses approches nous conduiront à voir ce qu’est cette grâce de la « connaissance intérieure » qu’Ignace invite avec insistance à demander.
Ce parcours ne requiert pas d’avoir vécu les Exercices dans leur formule déployée ; il peut même constituer une initiation un peu développée à la spiritualité ignatienne.
Bibliographie introductive
Ignace de Loyola, Récit, in Ecrits, éd. Maurice GIULIANI, Paris, DDB-Bellarmin, 1991.
Adrien Demoustier, Qu’appelle-t-on exercices spirituels ? La proposition ignatienne, Paris, Médiasèvres, 2004.
Jean-Claude Dhôtel, « Qui es-tu Ignace de Loyola ? », Vie chrétienne, Supplément, n° 155, 1973.
Maurice Giuliani, Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace, Lessius, Namur-Paris, 2016.
Sylvie Robert, Les chemins de Dieu avec Ignace de Loyola, Paris, Editions Facultés Jésuites de Paris, 2009.
François Sureau, Inigo, Paris, NRF-Gallimard, 2010.
Joseph Thomas, Le Christ de Dieu pour Ignace de Loyola, Paris, Desclée de Brouwer, 1981.