Déjà St Paul se heurtait à la difficulté de se faire entendre sur la foi qui l’animait. En Actes 17, 32, quand les Athéniens de l’Aréopage entendirent parler de résurrection des morts, les uns riaient, et les autres déclarèrent : « Sur cette question nous t’écouterons une autre fois. »
Et aujourd’hui, peut-on proposer une foi vivante et stimulante qui rejoigne les attentes de nos contemporains ? Qu’est-ce que croire ? Comment rendre compte de cette expérience, l’expliciter et la partager à d’autres, notamment loin de l’Eglise ?
Pour nous mettre en chemin et répondre à ces questions, nous prendrons comme fil conducteur de notre séminaire les entretiens de Louis-Marie Chauvet, théologien contemporain, tirés de son livre Dieu, un détour inutile ? Nous revisiterons les fondamentaux de notre foi chrétienne à la lumière des attentes de nos contemporains. Nous nous appuierons également sur les réflexions d’autres auteurs, tels Hans Urs von Balthasar, Henri de Lubac, Bernard Sesboüé, et sur notre propre expérience de transmission de la foi.