Chine plurielle : Les nouvelles routes de la soie, vues d’Asie de l’Est et du Sud-Est

route soie Chine Ricci Silk_route 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

C’est en 2013, lors d’une tournée en Asie centrale, que le président chinois Xi Jinping a mentionné à Astana (Kazakhstan) son projet de ressusciter la mythique route caravanière qui reliait, il y a près de 2 000 ans, Xi’an à Antioche. Son but est de contrer l’encerclement de la Chine par les USA et ses alliés occidentaux et orientaux, et projeter à travers le monde sa puissance. Il s’agit non seulement de sécuriser ses sources d’approvisionnements, de s’assurer de nouveaux débouchés mais aussi d’imposer ses normes et ses valeurs. Le sujet de cet exposé est de voir comment ses voisins immédiats à l’est et au sud-est (ASEAN) réagissent à cette initiative.

Sophie Boisseau du Rocher docteur en sciences politiques (Sciences Po, Paris, 1996), travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Elle est chercheuse associée au Centre Asie de l’’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et au Groupement de recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) à Bruxelles. Dernière parution: ‘La Chine e(s)t le monde’, avec Emmanuel Dubois de Prisque (Odile Jacob).

 

En savoir plus sur le cycle Chine plurielle

Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Date de début :
samedi 2 avril 2022
Date de fin :
samedi 2 avril 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Journée d'études
Approches croisées – Ciel/terre, quel sens métaphorique ?
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Les deux vies de Li Ermao, un film de Jia Yuchuan Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes. Chronique d...
Conférence
Ecrans de Chine : Le Vent du Sud
La lutte quotidienne d’un couple de retraités bloqué par la COVID-19 dans le Sud de la Chine, un film de Zhang Zhiqiang, 65 min, Chine, 2...
Date de début :
samedi 2 avril 2022
Date de fin :
samedi 2 avril 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3
Tarif :
26 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle