Chine plurielle : Le yuan électronique

image de yuan électronique
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Chine plurielle : Le yuan électronique

Le e-yuan est la monnaie digitale (dématérialisée) que met en place le gouvernement chinois. C’est encore un test, mais il y a déjà 20 millions de testeurs, et la People’s Bank Of China a l’ambition de le déployer en février 2022 au moment des Jeux Olympiques d’hiver. C’est une transformation radicale du système financier, une lutte contre les ‘fin techs’ locales et les crypto monnaies, et un bras de fer avec les Etats-Unis. En somme un exercice de souveraineté.

Cécile Besse Advani a débuté sa carrière en Chine dans l’industrie des télécoms puis a rejoint la Banque de Financement et d’Investissement du groupe BNP Paribas. Elle a travaillé 7 ans à Pékin, puis 5 ans à New Delhi. Elle a eu différentes responsabilités dans le domaine du financement des grands contrats à l’international puis a rejoint BNP Paribas Investment Partners, en charge du développement des financements capitalistiques, essentiellement dans le monde émergent. Elle est actuellement membre du Comité Exécutif de BNP Paribas E&RE et est Directrice de la Stratégie, des Investissements, du Marketing et de la Communication.

 

A propos du cycle Chine plurielle

Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Date de début :
samedi 15 janvier 2022
Date de fin :
samedi 15 janvier 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3
Tarif :
26 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Chine plurielle – Le Parti Communiste Chinois : recrutement et formation
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Journée d'études
Approches croisées – Ciel/terre, quel sens métaphorique ?
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Les deux vies de Li Ermao, un film de Jia Yuchuan Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes. Chronique d...
Date de début :
samedi 15 janvier 2022
Date de fin :
samedi 15 janvier 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3
Tarif :
26 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle