Pour développer leur influence, les États font la promotion d’une image, souvent autour d’artefacts culturels. Cette image s’articule autour d’un récit censé être attrayant et s’exerce en direction de différents publics. Or, au-delà de la proposition d’attractivité, la question de la réception est souvent occultée.
Le discours de la République populaire de Chine argumente sur la supériorité économique (les nouvelles routes de la soie), culturelle (du panda aux Instituts Confucius) et sociale (messages destinés à des relais).
La compétition politique pour l’influence culturelle est et restera un des axes des États. L’approche de la Chine, qualifiée « d’impériale », consiste à défendre son régime politique et fait face à celle du modèle libéral, ou les publics adhèrent à un idéal de société. Cette communication montre les ressorts et les contradictions possibles du modèle chinois dans l’arène globale.
A propos du cycle de conférences « Chine plurielle » :
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.