Selon Saint Paul, tout chrétien est membre du Corps du Christ, qui en est la Tête. Dans le taoïsme, l’adepte s’assimile par des pratiques concrètes au corps du Vieux Seigneur (Laojun), ce qui se dit « faire corps avec le Dao » (tidao). Pourrait-on en conclure : corps divin = corps social ?
14
Nov
2023
14
Nov
Approches croisées – Corps spirituels
Partager
Date de début :
mardi 14 novembre 2023
Date de fin :
mardi 14 novembre 2023
Horaires :
de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €
Ouvert à tous sur inscription
Avec ces enseignant(e)s :
jésuite, agrégé de lettres classiques, docteur en théologie (Centre Sèvres), enseignant en patristique et théologie dogmatique au Centre Sèvres. Membre du « Groupe des Dombes », de la Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité, et du Comité mixte de dialogue théologique Catholique – Orthodoxe en France.
Directeur de l’Institut Ricci de Paris. Docteur en lettres chinoises anciennes à Harvard (1975), M. Lagerwey a étudié ensuite avec les professeurs Kaltenmark et Schipper à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).
06
Juin
Journée d'études
Approches croisées – La nature du sacrifice
Peu de sujets religieux ont fait couler autant d’encre que le sacrifice. En confrontant visions chrétiennes et taoïstes, peut-on en dire quelque chose de nouveau ? Dernière conférence d’une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Date de début :
mardi 14 novembre 2023
Date de fin :
mardi 14 novembre 2023
Horaires :
de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription