Approches croisées – Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux

Temple du ciel à Pékin
Partager

Là où le monothéisme biblique est perçu comme difficilement conciliable avec les requêtes modernes de pluralisme, ou reposant sur un anthropomorphisme archaïque, le monisme taoïste semble à beaucoup parfaitement compatible avec le monde de la physique moderne. Qu’en est-il ?

Cette journée d’études fait partie d’un cycle de conférences.

A propos du cycle de conférences « Approches croisées » :
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ». Afin d’assurer une continuité dans les développements, le dialogue sera toujours centré sur le christianisme latin et le taoïsme, représentés respectivement par Michel Fédou du Centre Sèvres et John Lagerwey de l’Institut Ricci. Mais, en fonction des sujets, d’autres spécialistes – du judaïsme, du bouddhisme – seront invités.

Autres dates du cycle :

  • Conférence du 18 octobre.
  • Conférence du 13 décembre.
  • Conférence du 14 février.
  • Conférence du 4 avril.
  • Conférence du 6 juin.
Date de début :
mardi 4 avril 2023
Date de fin :
mardi 4 avril 2023
Horaires :
de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €
Statut :
Présentiel, possibilité de suivre à distance
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Chine : mémoire et lieux « Les examens impériaux, mythe(s) et réalité(s) »
Depuis sa création en 605 jusqu’à son abolition en 1905, le système des examens impériaux a marqué la culture et la société chinoises. En présentant certains lieux et documents – le musée des examens impériaux de Nankin, des nouvelles « préromantiques » de la dynastie Tang et un roman chinois satirique du 18ème siècle – nous essaierons de voir quelle est la part du mythe et celle de la réalité de cette longue et décisive pratique sociale et culturelle.
Conférence
Ecrans de Chine : Sur la piste de Yu Bin
En remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, Jean-Christophe Yu redécouvre l’histoire de la Chine. En remontant aujourd’hui la ...
Conférence
Chine : mémoire et lieux « Le poète et peintre jésuite Wu Li (1632-1718) »
Originaire du Jiangsu, devant peindre dès l’enfance pour faire vivre sa famille après la mort de son père, Wu Li est connu en Chine comme l’un des « Six Maîtres du debut des Qing. » Son art reflète à la fois un enracinement culturel chinois qu’il n’a jamais renié et l’originalité du Dieu fait homme qui l’engage aussi dans une autre forme d’accomplissement esthétique.
Date de début :
mardi 4 avril 2023
Date de fin :
mardi 4 avril 2023
Horaires :
de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel, possibilité de suivre à distance