Approches croisées – Ciel/terre, quel sens métaphorique ?

Temple du ciel à Pékin
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En Chine, on décrit le rapport idéal entre ciel et terre avec la phrase tianren heyi, « union du Ciel et des hommes ». Dans le Notre Père, on demande « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ». Peut-on faire dialoguer ces deux manières de concevoir le rapport entre notre condition humaine et la transcendance ?

A propos du cycle de conférences « Approches croisées » :
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ». Afin d’assurer une continuité dans les développements, le dialogue sera toujours centré sur le christianisme latin et le taoïsme, représentés respectivement par Michel Fédou du Centre Sèvres et John Lagerwey de l’Institut Ricci. Mais, en fonction des sujets, d’autres spécialistes – du judaïsme, du bouddhisme – seront invités.

Cette journée d’études fait partie d’un ensemble. Pour vous inscrire à l’ensemble du cycle, cliquez ici

Prochaines dates :

Date de début :
mardi 13 décembre 2022
Date de fin :
mardi 13 décembre 2022
Horaires :
Mardi de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €
Statut :
Présentiel et distanciel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Chine plurielle – Le Parti Communiste Chinois : recrutement et formation
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Les deux vies de Li Ermao, un film de Jia Yuchuan Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes. Chronique d...
Conférence
Ecrans de Chine : Le Vent du Sud
La lutte quotidienne d’un couple de retraités bloqué par la COVID-19 dans le Sud de la Chine, un film de Zhang Zhiqiang, 65 min, Chine, 2...
Date de début :
mardi 13 décembre 2022
Date de fin :
mardi 13 décembre 2022
Horaires :
Mardi de 9h à 12h
Durée :
3 heures
Tarif :
15 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel et distanciel