60 ans après – que gardons-nous de Vatican II ?

Partager

Soixante ans après sa célébration, le concile Vatican II (1962-1965) continue à faire l’objet d’une réception inventive, qui ne va pas sans conflits d’interprétation. Nous pouvons nous demander : que gardons-nous de « l’événement Vatican II », six décennies plus tard ? Quelle pertinence pouvons-nous encore reconnaître aux textes conciliaires ?

Cette réception du concile Vatican II se fait maintenant dans la confrontation de l’Église à de nouveaux enjeux : l’affirmation de la liberté individuelle, la pluralité des définitions de l’humain, la diversité religieuse, des conceptions différentes de la révélation. De plus, le pontificat de François met en valeur la synodalité, qui requalifie l’ecclésiologie conciliaire.

Après avoir détaillé les questions que pose la « réception » du concile, nous relirons donc des extraits de plusieurs grands documents conciliaires (Lumen Gentium, Dei Verbum, Gaudium et Spes, Dignitatis Humanae), en les questionnant à la lumière de textes contemporains.

À travers ce parcours, nous approfondirons une question décisive : qu’est-ce que recevoir un texte magistériel, et comment qualifier son interprétation ?

Bibliographie

  • Alphonse Borras, « La synodalité ecclésiale. Diversité de lieux et interactions mutuelles », Recherches de Science Religieuse 107 (2019), p. 275-299.
  • Marie-Dominique Chenu, « Les signes des temps », Nouvelle Revue Théologique 87 (1965), p. 29-39.
  • John O’Malley, L’événement Vatican II, Bruxelles, Lessius, (2008) 2011.
  • Gilles Routhier, La réception d’un concile, Paris, Le Cerf, 1993.
  • Christoph Theobald, Le concile Vatican II. Quel avenir ?, Paris, Le Cerf, 2015.
Date de début :
mardi 6 février 2024
Date de fin :
mardi 21 mai 2024
Horaires :
de 14h à 16h30
Durée :
32h30
Tarif :
416 €
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Croq’Théo – Chanter en travaillant : une attention théologique (28/09)
45 minutes à l’heure du déjeuner pour croiser chant et théologie. A partir de la lecture méthodique de textes chantés le dimanche et de la pratique du chant en petit groupe, approfondissez la portée esthétique, spirituelle et théologique des mélodies qui rythment la liturgie. Chaque séance du cycle peut-être suivie de façon autonome.
Cours
Théologie fondamentale
Dieu se révèle dans un dialogue auquel chacun et chacune est invité à participer, à répondre à l’amour de Dieu, qui s’y communique.
Séminaire
Théologie de la libération
Jon Sobrino (*1938), une figure phare de la théologie de la libération, est particulièrement proche de la théologie politique (J. B. Metz...

Événement(s) du même enseignant

Journée d'études
Pourquoi des diacres ? Au service d’une Église missionnaire
En France, on compte aujourd’hui 3000 diacres permanents, depuis que le concile Vatican II a rétabli le diaconat en tant que « degré propre et permanent de la hiérarchie ». Voit-on apparaître une nouvelle figure de ministre ordonné ? Que signifie-t-elle pour l’ensemble de l’Église ? En lien avec le Comité National du Diaconat, nous réfléchirons aux enjeux suivants : Les diacres sont-ils les premiers acteurs qui aideront l’Église à regarder vers les périphéries ? Comment penser leurs relations avec les évêques et les prêtres, mais aussi avec les nouveaux ministères laïcs ?
Session
Session diaconie
Cette session s’adresse à des personnes engagées auprès des pauvres. Elle permettra à chacun : – de relire son expérience ; –...
Groupe de travail
Groupe de travail dialogal Personnes en précarité et théologiens : penser ensemble
Ce groupe de travail souhaite continuer à expérimenter une forme de penser ensemble, huit personnes du Quart Monde et quatre théologiens : se mettre en conversation, développer et vivre un dialogue où la parole des uns se laisse rencontrer par la parole des autres et réciproquement, à partir d’un thème que nous inventerons ensemble au cours de la première session de travail. Écouter pour apprendre de quiconque, à partir du lieu où chacun demeure : c’est le gage d’une « mutualisation » rendant possible l’entendre et le comprendre hors de toute posture de pouvoir. Qu’advient-il si la louange de Jésus, déclarant que ce qui fut caché à des instruits est révélé à des tout-petits, est prise au sérieux ?
Date de début :
mardi 6 février 2024
Date de fin :
mardi 21 mai 2024
Horaires :
de 14h à 16h30
Durée :
32h30
Tarif :
416 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
2e cycle
ECTS :
12