[Conférence] Mardis d’éthique publique : Loi « Séparatismes », une mauvaise réponse à une bonne question…

MANIF SAMUEL PATY laicite democratie separatisme 2021

Mardis d’éthique publique : Loi « Séparatismes », une mauvaise réponse à une bonne question…

Rediffusion de la conférence du 2 mars 2021, avec :

  • Guillaume GOUBERT, directeur du quotidien La Croix
  • Philippe PORTIER, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (« Histoire et sociologie des laïcités »), professeur à Sciences Po, auteur avec Jean-Paul Willaime de La religion dans la France contemporaine, Armand Colin.

Animé par Jean Luc POUTHIER et François EUVE, sj, en partenariat avec le revue Etudes et RCF

La loi dite « Séparatismes », déjà votée par l’Assemblée en première lecture, et bientôt débattue au Sénat, est « Une mauvaise réponse à une bonne question ». Tel est en tout cas l’avis du cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du pape François. Cette loi peut-elle créer « Un déséquilibre qui « risque de toucher toutes les religions » (toujours selon le cardinal Parolin), ou est-elle vraiment nécessaire pour des raisons de cohésion nationale et d’ordre public ?

En savoir plus sur les Mardis d’éthique publique

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Elles sont proposées en partenariat avec le revue Etudes et RCF.

Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. La programmation est fonction des événements.

Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.