Une rentrée initiatique

Conférence de rentrée

Une rentrée initiatique

Des retrouvailles chaleureuses entre les étudiants et les enseignants. Les objectifs et grands espoirs de l’année chantés comme une musique solennelle. Une série de démonstrations joyeuses et courtoises pour introduire les nouveaux, fêter la reprise… Le lundi 20 septembre dernier, le Centre Sèvres a fait sa rentrée.

La rentrée du Centre Sèvres possède la beauté du rituel. Une notion que Benoît Vermander a explorée dans son discours d’introduction, prononcé depuis la Chine lointaine, en communion avec nous, ses auditeurs à l’autre bout du monde. Comme dans une liturgie, à la fois digne et intime, il nous a fait avancer vers le vrai.  Il a analysé les textes avec révérence, envers leurs auteurs, comme envers les personnes qui l’écoutaient, sur le thème : « Les Classiques, les sagesses, nos défis : comment l’échange entre les grandes sagesses et traditions nous prépare-t-il à répondre aux défis rencontrés aujourd’hui par l’humanité ? »

Ce connaisseur de Confucius a souligné le risque d’incompréhension mutuelle entre les cultures. Pourtant, chacune à leur manière, les civilisations chérissent la compréhension et l’ouverture à de nouvelles perspectives. Les rituels permettent de surmonter ces différences. Les rituels du dialogue encadrent un effort d’écoute, de compréhension et d’expression véridique. La lecture a aussi sa nature rituelle.  Les textes canoniques sont vénérés, soigneusement interprétés et appliqués avec sagesse à nos dilemmes actuels. Alors, ainsi, à travers le monde et les âges, nous pouvons être en dialogue les uns avec les autres.

Peter Gallagher, sj, doyen de la faculté de Philosophie

 

Ecouter la conférence de rentrée de Benoît Vermander, sj, en replay