L’institut Ricci, une référence sur la Chine d’après le magazine Forbes

20201116 article Ricci Forbes

« “Quand on s’intéresse à la Chine : il est important de connaitre la pensée chinoise : d’Anne Cheng à Jacques Gernet en passant par Léon Vandermeersch”, explique le professeur Jean-Pierre Cabestan. A l’heure où le futur des relations diplomatiques avec la Chine est plus que jamais incertain avec l’élection de Joe Biden, le travail des sinologues est d’autant plus important. Peu connus du grand public, la France compte pourtant de nombreux instituts qui fournissent une intelligence de terrain pour les décideurs politiques et économiques. » Philippe Branche, Forbes France.

Dans son tour d’horizon des think tanks européens sur la Chine, le magazine Forbes répertorie quatre organismes de référence : l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), le Mercator Institute for China Studies (Allemagne), le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et l’Institut Ricci (département du Centre Sèvres, spécialisé sur la Chine depuis 50 ans) :

« Contrairement au MERICS qui se consacre principalement aux enjeux géopolitiques, l’Institut Ricci se consacre avant tout à l’étude de la civilisation chinoise et au dialogue interreligieux. Une conférence universitaire par Sophie Boisseau du Rocher (IFRI) devrait se tenir le 20 février 2021 prochain à Paris avec comme thème « Les Nouvelles Routes de la Soie, vues de l’Asie». »

Lire la totalité de l’article