La restauration complète du Centre spirituel jésuite de Penboc’h devenue indispensable.

La restauration complète du Centre spirituel jésuite de Penboc’h devenue indispensable.

Penboc’h est un lieu remarquable, situé au cœur du Golfe du Morbihan. Cet écrin de verdure en bord de mer est un havre de paix propice à la prise de recul. En 1854, les jésuites acquièrent cette lande pour en faire la maison de campagne des élèves du Collège Saint François-Xavier de Vannes. Centre spirituel depuis 1975, il rayonne dans toute la Bretagne, s’appuyant sur la richesse de la spiritualité ignatienne.

Il y a 4 ans, la Compagnie de Jésus lui donne un nouvel élan afin de répondre aux attentes humaines et spirituelles de notre époque ; croyants ou non, personnes fragiles, démunies, handicapées, mais aussi acteurs du monde économique, associatif et politique en quête de sens, y trouvent un lieu de ressourcement, de réflexion et d’échanges.

Hormis la Chapelle Saint-Joseph, les 5 bâtiments typiquement bretons du domaine n’ont pas fait l’objet de travaux conséquents depuis 150 ans !

Le nombre croissant des demandes impose désormais d’offrir à nos hôtes des espaces fonctionnels, modernisés et aux
normes. En collaboration étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France, nous devons notamment restaurer les façades, remplacer les huisseries, rénover les charpentes et les toitures en ardoises…

Le Centre spirituel de Penboc’h sera équipé d’ascenseurs et deviendra accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accueil sera repensé. Le confort sera accru avec l’isolation intégrale des bâtiments et l’ajout d’un bloc sanitaire dans chaque chambre.
Le tout dans un souhait affiché de sobriété et de simplicité.

Ce chantier exceptionnel, prévu en 2018-2019, représente un coût de 8 millions d’euros. La Compagnie de Jésus porte ce projet, mais nous avons besoin de vous. Nous souhaitons associer entreprises et donateurs au renouvellement de ce lieu unique.

Aidez-nous à inscrire Penboc’h dans l’avenir ! Merci par avance, nous aurons à cœur de vous témoigner notre reconnaissance.

Jean-Brice BIGOURDAN, Directeur du Centre spirituel de Penboc’h
P. François BOËDEC s.j., Provincial de la Compagnie de Jésus

En savoir plus 


Comment faire un don ?
Cet appel à don est organisé par le Centre Spirituel de Penboc’h et de la Fondation du Patrimoine.