Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Encre de chine de Bendu

Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Vernissage lundi 20 septembre à 18h, en présence d’Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres, et de l’artiste (sur zoom).

Du 20 septembre au 15 octobre, l’artiste Bendu (alias Benoît Vermander, sj), exposera ses oeuvres, en particulier ses créations digitales les plus récentes, au rez-de-chaussée du Centre Sèvres. Un événement qui accompagnera la rentrée académique de l’établissement, sur le thème « Les Classiques, les sagesse, nos défis ». Ses techniques, à mi-chemin entre la peinture et la calligraphie, s’inspirent de la culture chinoise, ses paysages, ses ethnies, ses techniques et ses traditions.

Politologue, théologien et poète

Jésuite français, professeur de sciences religieuses à l’université Fudan de Shangai, Benoît Vermander réside en Chine et à Taïwan depuis près de 20 ans. Il a dirigé l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques et du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, il est également poète et peintre. Sous le nom de Bendu (笨笃), il a tenu de nombreuses expositions à Pékin, Chengdu, Shanghai, Paris, Toulouse, Strasbourg, Taipei et San Francisco. Il a publié plusieurs collections de peintures et de poèmes. Son dernier recueil, “A taire et à planter” a été publié chez DDB en 2010.

En savoir plus : https://www.benoit-vermander.com