Chaire Jean Rodhain : la recherche à l’écoute des plus pauvres

pauvrete solitude homeless-212591_1920

Chaire Jean Rodhain : la recherche à l’écoute des plus pauvres

En 2021, la Fondation Jean Rodhain, partenaire historique du Centre Sèvres, fête ses 40 ans. L’occasion de réaffirmer l’engagement conjoint des deux institutions sur le thème cher au fondateur du Secours Catholique : la théologie de la charité.

1981 – 2021 : « L’enseignement passe avant toutes les techniques »

colloque _2018_intervention_alain_thomasset chaire rodhainMgr Rodhain a toujours cherché à promouvoir l’étude de la théologie de la charité. Son intuition était que l’expérience de terrain ne peut se suffire à elle-même, et doit se nourrir d’une réflexion universitaire pour porter tous ses fruits : « Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage. L’enseignement passe avant toutes les techniques » La Fondation créée par ses amis en 1981 a ainsi pour but de promouvoir les études sociologiques, philosophiques et théologiques dans ce domaine. Elle soutient aujourd’hui 6 chaires universitaires, dont une au Centre Sèvres. Cette chaire a été fondée en 2005 avec pour titulaire Alain Thomasset, devenu depuis doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres.

La théologie de la charité, un sujet fondamental au Centre Sèvres

27-11-2020 Clameur de la terre clameur des pauvres quand des jeunes se mobilisentPour répondre à l’invitation de Mgr Rodhain de promouvoir une réflexion théologique sur la charité, la chaire met en avant des cours et séminaires proposés régulièrement par le Centre Sèvres sur le thème de la charité, de l’option pour les pauvres ou plus globalement de la pensée sociale de l’Église. Chaque année une soirée publique s’ouvre également à tous. L’édition 2021 sera proposée en partenariat avec Young Caritas. A partir de témoignages de jeunes, les participants seront amenés à partager sur le sujet suivant : « Dans l’inspiration de l’encyclique Laudato Si, quel lien établir entre question sociale et question environnementale ? »

« Les pauvres ont beaucoup à nous enseigner » Pape François (Evangelii gaudium 198)

chaire rodhain colloque_2018_La Pierre d'Angle2Une caractéristique de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres est de mettre en valeur le travail qui se déploie depuis une dizaine d’année autour de la prise en compte de la parole des personnes en grande précarité pour la réflexion théologique. « Ce travail de recherche qui croise science et vécu renouvelle les enseignements et les ancre au plus près des défis actuels de notre société. A l’écoute des plus pauvres, des chemins s’ouvrent pour trouver des manières de dire la foi et entrer dans le mystère du Salut. » explique Mgr Descubes, président de la Fondation Jean Rodhain.

Un séminaire de recherche tri-annuel en est déjà à sa troisième édition : « Au creux du malheur, la lumière. Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ? » Il est animé notamment par Étienne Grieu et Laure Blanchon. Deux thèses récemment soutenues (par Frédéric-Marie Le Méheauté et François Odinet) ont aussi pris ce chemin méthodologique.

Rejoignez les prochains temps forts de la chaire Jean Rodhain :

En savoir plus sur Jean Rodhain et son héritage : Site de la Fondation