Bienvenue à Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique de France

Mardi 5 janvier 2021, le Centre Sèvres a eu la joie d’accueillir Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique de France. Une rencontre amicale avec cet « ambassadeur du Vatican », qui a permis de présenter le Centre Sèvres et d’échanger sur les perspectives de la nouvelle année.

Mgr Celestino Migliore, diplomate au long cours

Ordonné à Coni dans le Piémont en 1977, Celestino Migliore intègre dès 1980 les services diplomatiques du Saint Siège. Son parcours le mène sur tous les continents dans les délégations nationales, au Conseil de l’Europe, à l’ONU ou encore depuis le Vatican en tant que sous-secrétaire pour les relations avec les États (1995-2002).

Au Vatican, il se distingue notamment dans le dialogue avec les pays asiatiques n’entretenant pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège : Corée du Nord, Vietnam, Chine…, et sa détermination sur tous les fronts des relations internationales.

Plus récemment, nommé par François en Russie, le nouveau nonce a participé à l’apaisement des relations entre la Russie et le Saint-Siège dans le contexte de la crise ukrainienne. Il avait notamment obtenu de Vladimir Poutine que l’Église catholique de la Crimée annexée soit reconnue par les autorités russes, sans être rattachée à la conférence épiscopale russe.