Conférence de rentrée

Une rentrée initiatique

Des retrouvailles chaleureuses entre les étudiants et les enseignants. Les objectifs et grands espoirs de l’année chantés comme une musique solennelle. Une série de démonstrations joyeuses et courtoises pour introduire les nouveaux, fêter la reprise… Le lundi 20 septembre dernier, le Centre Sèvres a fait sa rentrée. La rentrée du Centre Sèvres possède la beauté du rituel.

En savoir plus

Hommage à Bernard Sesboüé, sj, théologien en quête de la « source »

Enseignements, conférences, publications, engagement dans le dialogue œcuménique, participation à la Commission théologique internationale : l’œuvre du P. Bernard Sesboüé impressionne par son ampleur et sa fécondité, qui lui ont valu une réputation bien au-delà de la France. Les enseignants du Centre Sèvres s’associent au deuil de ses proches et rendent hommage à ce chercheur infatigable.

En savoir plus

Rentrée 2021 : avez-vous pensé au pass sanitaire ?

En raison des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, il est très probable qu’à la rentrée, le Centre Sèvres, établissement d’enseignement recevant du public, sera dans l’obligation de demander la présentation du pass sanitaire. Pensez à préparer les justificatifs nécessaires pour assister à des cours en présentiel.

En savoir plus

Découvrez le programme 2021-2022

Toute l’équipe du Centre Sèvres a le plaisir de vous annoncer la sortie du programme général 2021-2022. Vous y trouverez les propositions d’enseignement présentées par domaines pour l’année qui s’ouvre. De nombreuses nouveautés sont à découvrir. Les inscriptions en ligne sont ouvertes !

En savoir plus
Logo du podcast Où va la vie

La bioéthique en podcast : « Où va la vie ? » avec RCF

PMA, GPA, tri embryonnaire mais aussi euthanasie, soins palliatifs… de ses tous débuts à son extrême fin, la vie ne cesse d’être interrogée. Bruno Saintôt, sj, responsable du département d’Ethique biomédicale au Centre Sèvres, est interviewé par Frédéric Mounier, journaliste de RCF, sur toutes les questions éthiques que posent les avancées de la science et de la loi.

En savoir plus
Portrait Etienne Grieu

Rentrée 2021-2022 : Etienne Grieu, sj, recteur, présente le programme

Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaite la bienvenue aux étudiants, auditeurs et enseignants. Parcours pour s’enraciner dans l’intelligence de la foi, cours publics pour approfondir les débats d’actualité, ateliers et sessions pour ressourcer un engagement personnel, un projet de vie… L’offre 2021-2022 s’étoffe également de propositions à distance. A découvrir sans plus attendre !

En savoir plus
Politique et humanite parlement

Nouveau : parcours « Humanités et politique », 4 rencontres au service du sens

Fruit d’une coopération originale entre le cercle Esprit civique, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique comme leviers pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

En savoir plus
Encre de chine de Bendu

Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Du 20 septembre au 15 octobre, l’artiste Bendu (alias Benoît Vermander, sj), exposera ses oeuvres au rez-de-chaussée du Centre Sèvres. Un événement qui accompagnera la rentrée académique de l’établissement, sur le thème « Les Classiques, les sagesse, nos défis ».

En savoir plus
Photo de Marie Pia Basse, déléguée générale de la Fondation de Montcheuil

En 2021-2022, vos dons comptent double !

Pour l’année universitaire 2021-2022, chaque don versé pour soutenir le Centre Sèvres sera doublé par la Fondation de Montcheuil. Ainsi, pour un don de 1 000 euros, le Centre Sèvres recevra le double, soit 2 000 euros. L’objectif ? Donner un coup d’accélérateur à la générosité en faveur des facultés jésuites de Paris, indispensable pour dépasser les turbulences induites par la pandémie et déployer son plan d’actions stratégiques.

En savoir plus

« L’expérience esthétique implique des conversions intérieures » Philippe Charru, sj

Philippe Charru, sj, organiste de l’église Saint Ignace à Paris depuis 43 ans, responsable du département d’Esthétique au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, offre un aperçu des fruits de son travail, en tant qu’enseignant, chercheur et instrumentiste pendant plus de quatre décennies.

En savoir plus