Actualités du Centre Sèvres

2020 juillet GRIEU Etienne Recteur CS-portrait

Présentiel et distanciel

Alors que la rentrée universitaire s’effectue sur fond de deuxième vague de Covid-19, nous faisons un pari : celui de tenir l’enseignement en présentiel tout en développant le distanciel.

En savoir plus
2020- sept Les cours au Centre Sèvres redémarrent

Les cours reprennent au Centre Sèvres, inscrivez-vous !

En cette rentrée universitaire pas comme les autres, tous les cours redémarrent sur place dans le respect des mesures barrières préconisées par les autorités sanitaires ou, pour certains, à distance via Zoom.

En savoir plus
2020- sept Espace Jano bd

L’ESPACE JANO fait peau neuve !

Envie de faire une pause ou de déjeuner entre amis étudiants ? Cet espace convivial et pratique, à la décoration chaleureuse et contemporaine, a été repensé pour vous faciliter la vie : de nombreux micro-ondes, frigidaires et plaques de cuisson sont à votre disposition. Profitez-en sans modération !

En savoir plus
2020 SEPT Erwan CHAUTY Lecture commentee evangile RND-centresevres

Erwan CHAUTY lit et commente l’Évangile sur Radio Notre-Dame

Du lundi 28 septembre au samedi 2 octobre 2020, retrouvez Erwan Chauty, sj, sur Radio Notre-Dame pour la Lecture Commentée de l’Évangile.

En savoir plus

« C’est une pédagogie vivante »… »Notre 6eme » interroge Etienne Grieu sur la pédagogie du Centre Sèvres en cette rentrée universitaire

« Une pédagogie globale, qui prend en compte les dimensions culturelle, artistique, scientifique du savoir, en faisant dialoguer la science, la philosophie et la religion ».

En savoir plus
2020 juillet GRIEU Etienne -recteur CS site

Dynamique du provisoire

En 1965, Frère Roger de Taizé publiait Dynamique du provisoire, une invitation pour les Eglises à se laisser bousculer par ce qui se cherche, notamment chez les nouvelles générations. Il soulignait que l’Evangile ne cesse de nous (re)mettre en route et écrivait : « Pour avancer vers une communion, Dieu nous donne le moyen de nous extraire de nous-mêmes ». […] La crise sanitaire, doublée d’une impressionnante récession économique, peut avoir comme vertu de nous ramener vers cette dynamique du provisoire ! Nous ne savons pas encore dans quelles conditions les enseignements pourront avoir lieu à l’automne prochain, en raison notamment des normes sanitaires. Quoi qu’il en soit, toutes les précautions sont prises pour les assurer de la manière la plus sûre. […] En attendant de vous retrouver ici, je vous souhaite un très bel été, reposant et ressourçant.

En savoir plus
2020-2021 Vatican II-Laure Blanchon--juin 2020-centresevres

Vatican II, expérience ecclésiale et évènement théologique – Cours au Centre Sèvres 2020-2021

Cet enseignement de Laure BLANCHON introduira à l’expérience ecclésiale qui a produit des fruits théologiques sources d’un profond renouveau dans la vie de l’Église, sa mission et son rapport au monde. Il présentera les principaux moments de l’histoire de Vatican II et les grandes orientations théologiques et ecclésiales.

En savoir plus
2020-2021 Les perspectives de l’action climatique dans le monde post Covid-19-CHRISTIAN DE PERTHUIS-juin 20-centresevres

Les perspectives de l’action climatique dans le monde post Covid-19 – Nouveau cours au Centre Sèvres 2020-2021

Malgré les alertes répétées des scientifiques, les sociétés tardent à prendre les mesures requises face au risque climatique. Face au Covid-19, les sociétés ont été promptes à réagir face à la menace immédiate. Comment cela va-t-il impacter la perspective de l’action climatique ?

En savoir plus
2020-2021 Croq Theo-la pause dej 12h45- Centre Sevres

Croq Théo : la Pause Déj du Centre Sèvres ! Nouvelle formule à l’heure du déjeuner.

Une nouvelle formule de cours de 45 mn à l’heure du déjeuner, pour ceux pouvant se libérer à ce créneau, sur des thèmes qui permettent une première entrée dans de grandes questions spirituelles.

En savoir plus
Etienne_Grieu sj Recteur Centre Sèvres

Au programme pour 2020-2021

La reprise en septembre prochain se fera dans une tonalité particulière : la crise que nous sommes en train de traverser est pour longtemps dans nos têtes où elle a suscité de nouvelles questions, angoisses et prises de conscience. Nos propositions d’enseignements et de conférences en seront teintées : des défis nouveaux sont apparus, celui notamment de notre vulnérabilité à la pandémie, liée aux évolutions de nos modes de vie. Les rendez-vous de l’actualité longue doivent être eux-aussi honorés. Autour de l’Eglise, par exemple, nous retrouvons les questions d’avant, tout aussi cruciales : comment y faire jouer autrement le rapport hommes-femmes ? quels chemins explorer pour vivre et partager la foi ? quelle place reconnaître à ceux qui « ne comptent pas » ? […] Nous n’oublierons pas les questions fondamentales qui n’occupent presque jamais le devant de l’actualité mais n’en sous-tendent pas moins toutes ses manifestations : la question de la vérité, du mal, des capacités d’agir qui sont les nôtres, des quêtes d’identités qui nous habitent, des réconciliations qui restent à faire, etc. […]  Bon été à vous !

En savoir plus