Actualités du Centre Sèvres

Jean Chrysostome : pasteur, exégète, théologien 2019-2020 centresevres

Jean Chrysostome : pasteur, exégète, théologien. Nouveau cours au Centre Sèvres.

Surnommé « La bouche d’or », Jean Chrysostome constitue un théologien de premier plan, dont l’autorité est reconnue en Orient comme en Occident. Dans ce cours, Pierre MOLINIÉ aura à cœur de présenter ce Père de l’Église dans son contexte historique et social ; de donner un aperçu de ses qualités d’exégète et de prédicateur ; et d’exposer les grands traits de sa doctrine théologique.

En savoir plus
Etienne Grieu, jesuite, President du Centre Sèvres

Théologie en mouvement

Le pape François, dans le discours qu’il a donné à Naples le 21 juin, en appelle à une «théologie de l’accueil et du dialogue», à une intelligence de la foi qui se laisse interroger, renouveler par les événements du monde, la rencontre des religions et des cultures, l’attention aux « naufragés de l’histoire ». […] A l’heure où les vacances s’approchent, voilà de beaux défis pour la reprise de septembre !

En savoir plus

Le pari du dialogue du pape François – Agnès Desmazières sur RCF

Le dialogue est une priorité pour résoudre une crise. Dans la continuité du concile Vatican 2 le pape François veut faire le pari de l’écoute de l’autre, dans l’église et en dehors…

En savoir plus
témoignage étudiant Leonor Tavora centre sevres

Le Centre Sèvres ? Qu’en disent les étudiants ? RDV avec Leonor !

[VIDÉO] Leonor Tavora, étudiante portugaise, apprécie au Centre Sèvres la pédagogie ignatienne, la méthode et l’exigence, l’ouverture aux réalités et à l’actualité du monde.

En savoir plus

« L’Église va se relever de la crise des abus sexuels grâce au dialogue », par Agnès Desmazières

Pour la théologienne Agnès Desmazières, maître de conférences au Centre Sèvres, les catholiques doivent s’approprier le processus de réforme lancé par le pape François.

En savoir plus
2019-2020 Les dessous du métier de journaliste - centre sevres

Les dessous du journalisme – Nouveau cours au Centre Sèvres

Les journalistes souffrent aujourd’hui d’un déficit de confiance. Pourtant cette profession reste essentielle pour un bon fonctionnement démocratique.

En savoir plus
2019-2020 Eglise et sexualité - centre sevres

Église et sexualité – Nouveau cours au Centre Sèvres

Qu’est-ce que l’Église a dit, qu’est-ce qu’elle a à dire, et qu’est-ce qu’elle propose au sujet de cette importante com­posante de la vie humaine ?

En savoir plus
2019-2020 Penser l’Église avec les femmes-centre sevres

Penser l’Église avec les femmes – Nouveau cours au Centre Sèvres

La conjoncture requiert plus que jamais les chrétiens d’interroger la relation entre hommes et femmes dans l’institution ecclésiale. Revisitant les Écritures, la tra­dition et l’histoire, prenant acte de l’enjeu théologique qui est attaché à la diffé­rence des sexes…

En savoir plus
2019-2020 Comprendre les transformations du monde du travail - centre sevres

Comprendre les transformations du monde du travail – Nouveau cours au Centre Sèvres

Fragmentation, RSE, respect de l’environnement, dignité au travail, intelligence artificielle… Nous vivons un temps de transition sociale et environnementale. Est-ce l’aube d’une nième révolution ?

En savoir plus
2019-2020 Découvrir les grandes figures de l’œcuménisme - centre sevres

Découvrir les grandes figures de l’œcuménisme – Nouveau cours au Centre Sèvres

Un certain nombre d’hommes et de femmes ont joué un rôle décisif dans l’essor du mouvement œcuménique. Le père Michel Fédou et Anne-Cathy Graber présenteront dans ce cours quelques-unes de ces figures, de traditions et de cultures différentes.

En savoir plus