Etudes bibliques

Partager

Le Département « Bible » a pour champ de recherche la Bible (Ancien et Nouveau Testament) et la littérature intertestamentaire. Il offre de nombreux cours ou séminaires, depuis le niveau propédeutique jusqu’au niveau de la recherche, dans les champs des études bibliques. Les ressources du Département, héritier d’une longue tradition de chercheurs (Xavier Léon-Dufour, Paul Beauchamp, Jacques Guillet, etc.) permettent à des étudiants de préparer au Centre Sèvres un master ou un doctorat spécialisé en Écriture sainte. Un séminaire de recherche se réunit dans le cadre de ce Département et permet une collaboration féconde avec des chercheurs appartenant à d’autres institutions universitaires (parisiennes et internationales).

Enseignants-chercheurs et chercheurs associés

Christophe PICHON

Professeur. NT, synoptiques, intertextualité

Marc RASTOIN

Professeur. NT, Paul, Judaïsme

Erwan CHAUTY

P. AT, Jérémie, analyse narrative

Patrick POUCHELLE

MCF. AT, Écrits de sagesse, littérature intertestamentaire

Sylvie de VULPILLIÈRES

MCF. NT, analyse narrative, œcuménisme

Solange NAVARRO

Maître-Assistant. AT, analyse narrative, Ketouvim

Doctorant(e)s

  • Pamphile LEGBA, Raconter l’horreur de l’Exil : entre contraintes narratives et quête de résilience. Une analyse narrative du trauma exilique dans Dn 1–6 (dir. E. CHAUTY).
  • Francoise Agathe Sègnidomi VIGNON, Rébecca : Partenaire ou Rivale d’Isaac en Gn 26,34–28,9 ? La figure de la femme épouse-mère dans la mission du patriarche (dir. E. CHAUTY).
  • Mahukpego Henri AZANKPOSSO, Phénomènes d'intertextualité à l'intérieur du livre d'Amos (dir. E. CHAUTY).

Partenaires

 

 

A voir aussi

Séminaires et publications